LE BLOG | DIGMARKAI

7 erreurs à ne pas commettre sur Google Ads

Google_Ads_référencement

A l’ère d’Internet, de nombreuses entreprises utilisent Google Ads pour optimiser le référencement de leur site web et ainsi générer de nouveaux clients.  En tant que dirigeant de PME, un des objectifs les plus importants est la conversion de vos prospects en clients.
Il faut savoir que le but d’une campagne Google Ads n’est pas d’attirer le plus de visiteurs possibles, mais de générer des ventes et d’augmenter son Retour Sur Investissement (R.O.I.). La maîtrise de Google Ads demande un véritable investissement. En effet, vous devez disposer de temps pour la rédaction des annonces, la planification du budget, mais également de compétences pour sélectionner les bons mots clés afin que votre site apparaisse en tête des résultats.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Google Ads, cliquez ici.

Pour certaines raisons vos campagnes n’obtiennent pas les résultats escomptés. Nous avons décidé de vous donner quelques explications dans le but d’éviter ces écueils et de maximiser votre rentabilité.

1. Une campagne manquant de structure : zone géographique, langue, appareils

Votre campagne, respecte-t-elle une certaine structure ? Est-elle organisée ? Si la réponse est “non” alors cela explique que votre annonce ne soit pas performante sur Google Ads. L’une des plus grandes erreurs est de ne pas créer de campagnes spécifiques pour les mots clés avec un fort taux de clic. Aussi, il est déconseillé de créer une seule et unique campagne sans faire de groupes en fonction de l’audience ou de vos offres, car votre budget s’épuisera rapidement et lors de l’analyse vous n’arrivez pas à voir d’où viennent vos prospects.

Nos experts en marketing digital vous conseillent dans la création de vos campagnes avec des AdGroups cohérents. Vous pourrez, ainsi, regrouper les mots clés utilisés pour une même annonce. Vos AdGroups peuvent être distingués en fonction de votre audience, mais aussi de la zone géographique où elle se trouve ou encore de la langue parlée.

 

2. Une mauvaise correspondance mots clés

Connaitre sa cible et sélectionner ses mots clés c’est important mais faire correspondre une recherche spécifique à une annonce en particulier c’est mieux. En général, plus la requête mot-clé est large, plus le mot-clé est susceptible de générer du trafic ; alors que plus la requête est précise, plus le mot-clé en question sera pertinent par rapport à la recherche de l’internaute. Ainsi, en maitrisant les correspondances mots clés, vous pourrez rendre vos campagnes efficaces et optimiser votre R.O.I.

 

3. Un mauvais ciblage de mots clés – mots clés négatifs :

Sélectionner un nombre important de mots-clés n’est pas toujours la bonne stratégie pour gagner en conversion. Il est important aussi d’exclure certains termes de recherche de vos campagnes. En effet, si vous n’excluez pas les mots clés dits « négatifs », les internautes qui vont cliquer sur votre annonce vont vous faire dépenser votre budget inutilement, car ils vont atterrir sur un site internet qui ne correspondra pas à leurs recherches et partiront immédiatement. Ainsi, votre ciblage sera plus précis, vous diffuserez votre annonce auprès de vos réels futurs prospects et optimiserez votre R.O.I.

Il est aussi préférable de choisir des mots clés plus longs en tenant compte de leur compétitivité et du volume de requêtes. Ces indicateurs permettent de choisir les mots clés qui doivent figurer sur votre annonce, vous permettant ainsi d’être en tête des résultats de recherche.

Pour vous aider à comprendre, voici un exemple :

Type de requête Symbole Exemple de mots clés Exemple de recherche
Requête large aucun Chapeaux de femme Acheter chapeaux de dames
Modificateur de requête large + mot clé + femme

+ chapeaux

Chapeaux pour femme
Expression exacte « mots clé » « Chapeaux de femme » Acheter chapeaux de femme
Mot exact

 

[ mot clé ] [ Chapeaux de femme ] Chapeaux de femme

4. Un volume de recherche trop faible

“Google m’a indiqué que certains mots clés avaient un volume de recherche faible, qu’est-ce que cela signifie ?” Si cela vous arrive également, c’est un signal : il va falloir repenser vos mots clés. En effet, un mot-clé représente un volume de recherche faible dès lors que le nombre de requêtes associées n’est pas élevé. Google Ads va alors vous alerter et le considérer comme inactif. Cet indicateur va aussi vous servir dans l’élaboration de votre budget prévisionnel.

 

5. Mauvais liens entre l’annonce et la landing page

Lorsque vous paramétrez vos campagnes et notamment vos AdGroups, vous devez penser aux titres de vos annonces et à leurs descriptions respectives. L’un comme l’autre doivent respecter un nombre de caractères maximum pour offrir une visibilité optimale. Chaque annonce doit être accrocheuse et en lien avec la landing page qui lui est associée. Il faut alors faire attention aux liens paramétrés, afin de s’épargner des erreurs de type http 404. Vous éviterez donc des dépenses inutiles et une perte de prospects à cause d’un tunnel d’achat mal bâtit.  Votre site Internet est le reflet de votre entreprise. En le parcourant, l’internaute va rapidement se faire une idée de votre start-up ou PME. Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place d’un site internet performant ou sur son optimisation, cliquez ici.
N’oubliez pas d’actualiser vos annonces ! En effet, certaines annonces peuvent correspondre à une offre temporaire ou être non pertinente.

 

6. Ne pas prêter attention au Quality Score

Le Quality Score ou note de qualité, en français, permet d’estimer la qualité de vos annonces, mots clés et landing page. Il s’agit d’une échelle allant de 1 à 10 prenant également en compte le taux de clic ou la pertinence de vos pages d’atterrissage. Google accorde aussi une attention particulière au côté « responsive » de votre site Internet c’est-à-dire s’il est accessible et agréable à lire sur tous types d’appareils (ordinateur PC, smartphone et tablette). Plus vos annonces sont de bonnes qualités et vos liens sont appropriés, plus vos Quality Score sont susceptibles d’être élevés. Google favorise une annonce avec un Quality Score supérieur car le travail en amont a bien été réalisé. Ainsi, pour le même prix, votre annonce sera mieux classée que celle de votre concurrent donc obtiendrez plus de clics et donc plus de prospects. Votre R.O.I. sera optimisé.

 

7. Le manque d’utilisation de remarketing (RLSA - Display) :

Vous avez un taux clic élevé, mais un taux de conversion faible, voire nul ? Voici une solution intéressante : le remarketing ! Le processus est assez simple et peut être mis en place sous 2 formes. La première est le Display. Lorsqu’un internaute est venu sur votre site, mais n’a pas converti et qu’il surfe plus tard sur d’autres pages, il verra apparaître une bannière l’invitant à revenir sur votre site. La deuxième est le RLSA (Remarketing Lists for Search Ads). Dans ce cas-là, il s’agit d’adapter votre annonce ou votre enchère en fonction de la recherche de l’internaute. En adoptant l’une ou l’autre, vous pourrez efficacement retargeter vos prospects et augmenter vos probabilités de les convertir. Ainsi, vous dynamiserez votre rentabilité.

 

Ainsi, Google Ads est un outil très performant, mais qui demande du temps, des compétences techniques et de l’expérience pour éviter de faire des erreurs coûteuses. En appliquant ces conseils, vous pouvez être certains d’optimiser votre R.O.I. et d’obtenir une amélioration de votre taux de conversion. Néanmoins, si vous avez des questions ou que vous souhaitez soumettre votre projet à des experts, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pourrez bénéficier de conseils de professionnels spécialisés en web marketing et vous recentrez sur votre cœur de métier.

 

>